Search
  • Amélia Le Saux

Organiser un mariage éco-responsable : Easy?

Updated: Feb 28, 2019

Éco-responsable, adjectif

Sens 1 : Qui s'efforce de respecter la nature et l'environnement au maximum.

Traduction anglais : eco-friendly

Si pour vous, être éco-responsable est un engagement quotidien, alors il sera juste que le plus beau jour de votre vie soit à l’image de vos valeurs. Un engagement durable, pour la personne que l’on aime et pour notre environnement.

Nous sommes plus que jamais sensibilisés aux problèmes environnementaux.

Il vous suffit d’orienter vos choix lors de l’organisation de votre jour J. Les possibilités ne manquent pas


La proximité :

Le lieu de réception est le premier choix que vous allez faire. Il est important de le choisir proche de la mairie, de l’église. Évitez au maximum les Kilomètres. Privilégiez le covoiturage, un système de navettes. Si les hébergements se trouvent sur le lieu de réception c’est encore mieux !


Papeterie :

On ne peut pas passer à côté du faire-part de mariage. Mais il est possible d’utiliser du papier recyclé ou de faire appel à des imprimeries labellisées “imprim’vert“. Une enveloppe en papier recyclé, un timbre vert et le tour est joué ;)

Exit également la multitude de menus en papiers, marques places… utilisez plutôt végétaux, cailloux, bois. Faites un menu général à l'entrée de la salle de réception.  


Cadeaux invités :

Ici vous avez l’embarras du choix ! Produits locaux, bio,La fabrique à sachets vous propose de tester la main verte de vos invités avec un sachet de graines bio. Vous pouvez

aussi faire un tour chez les producteurs du coin pour dénicher miel, confiture, vin, huiles…


Traiteur :

La partie traiteur représente une importante part de votre budget. Ne la négligez donc pas. Produits frais, locaux et de saison. Et pour les vegan et végétariens certains traiteurs feront votre bonheur !

Pour les boissons ? du vin bio of course. Des bombonnes en verre pour les jus de fruits et autres limonades. Utiliser des eco-cup personnalisées plutôt que des gobelets en plastique, vos invités seront ravis de repartir avec.


Fleurs :

Une grande partie des déchets lors d’un mariage provient des restes de fleurs.

Les alternatives ? Les fleurs fraiches du jardin de mamie pour un bouquet made in home

Des plantes en pots pour la décoration des tables, des fleurs sauvages que vous aurez vous-même cueillies. Ou faites appel à des fleuristes engagés qui utilisent des fleurs de saison issues de culture raisonnée.


Robe de mariée et mise en beauté :

Eco responsable jusqu’au bout des ongles ! Sandrine d'Amarylis green Beauty maquille et coiffe les futures mariées avec des produits bio, zéro déchet pour une beauté responsable et engagée. Pour votre robe, le choix d'un créateur local qui utilise des matières naturelles est important. Pour une robe de mariée éthique et écolo sur-mesure. Pour Monsieur, rien de tel qu’un costume qu’il pourra reporter.

Alliances éthiques :

Votre alliance c’est LA pièce matérielle de votre engagement. Quoi de mieux que de porter une pièce de joaillerie éthique. Le label Fairmined vous assurera une collaboration éthique, avec des mines respectant l’environnement et les conditions de travail des mineurs.

Paulette à bicyclette est la 1ère marque de joaillerie labellisée Fairmined en France, pionnière de la joaillerie éco-consciente.


La décoration :

Et la déco ?? DIY et uprecycling. Chiner, récupérer, transformer. Un maximum de bougies pour un maximum d’effet. Surtout ne vous laissez pas tenter par le lâcher de ballons, de lanternes, les confettis ou tout autres pollueurs. On connait l’effet dévastateur sur l’environnement. L’océan vous remercie ;)

Un dernier geste ? :

Et si une partie de votre cagnotte de mariage était consacrée à une œuvre caritative ? à tous les philanthropes cette alternative est pour vous.


Conclusion :

L’important est de bien choisir vos prestataires : locaux et engagés ! Un mariage éco-responsable ne signifie pas restriction. cela ne veut pas dire un thème obligatoirement "vert", "nature"... Beaucoup de choses sont possibles ! Un peu de subtilité ;) 


« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » GANDHI 


0 views

©2018 Wild hearts weddings 

 

Bretagne - Golfe du Morbihan - Vannes  

amelia.wildhearts@gmail.com | Tel. 07 60 39 69 21

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Pinterest Icône